CHAPITRE 1 - CARACTERISTIQUES DU VA'A
Les embarcations et les équipements seront obligatoirement contrôlés avant le départ afin de vérifier leur conformité.Des contrôles seront effectués sur chacune des pirogues à l'arrivée.
Article 1.1 Le Va'a (Pirogue)
Il se présente comme une embarcation comprenant :
- un corps principal en bois ou autre matière
- un balancier en bois ou en fibre de verre : AMA
- deux bras de balancier obligatoirement en bois : IATO
Article 1.2 Le poids
La coque principale (flotteur et bras de liaison exclus) doit peser cent trente (130) kg minimum.
En cas de complément par un lest, celui-ci doit être rendu solidaire de la construction et ne pas pouvoir être démonté sans outillage.
Conformément au règlement international, ce lest ne doit pas excéder trente (30) kg.
Article 1.3 Equipements du V6
- Les cales pieds sont autorisés.
- Les V6 ne devront pas posséder d'appendice d'aucune sorte (plan anti-dérive, safran).
- Les Va'a sont équipés de compartiments étanches (AV et AR) munis de bouchons de vidange.
- Un bout de remorquage d'un diamètre minimum de dix (10) mm et d'une longueur de cinquante (50) m doit être arrimé à l'avant de l'embarcation.
- Un bout de redressage sera obligatoire et installé sur la pirogue (vérification par le comité de course).
- Les dispositifs électriques et pompe manuelle ou à pieds sont interdits.
- Deux écopes, reliées à la coque principale par un fil ou un élastique sont obligatoires à bord ; elle doivent permettre d’écoper au moins trois (3) litres d’eau chacune.
- Les jupes d'étanchéité sont obligatoires à bord.
- Le compas de route et/ou le GPS sont obligatoires.
- Un seau permettant d’écoper au moins dix (10) litres d’eau doit être présent sur la coque et solidaire du bateau.
<< RETOUR << | >> SUITE >> |