CHAPITRE 5 - REGLES DE COURSE
Article 5.1 Règles de prioritéTout concurrent doit éviter les collisions en laissant toujours la priorité à tribord et au premier bateau arrivant sur une bouée à virer.
Article 5.2 Dépassements
Lorsqu'une pirogue en rattrape une autre, il est de son devoir de ne pas provoquer de gène au rattrapé.
Le bateau rattrapé ne doit en aucun cas changer sa trajectoire afin de créer des difficultés au bateau qui tente de le dépasser.
Article 5.3 Collisions
Toute collision en mer entre deux embarcations, provoquée de façon volontaire par l'une d'entre elle, entraînera des sanctions pouvant aller jusqu'à la disqualification.
Tout contact entre deux embarcations doit être évité.
Article 5.4 Esprit sportif
Aucun concurrent ou accompagnateur ne doit avoir de paroles déplacées ou de gestes antisportifs envers un autre équipage.
Les délégués officiels rendront compte au juge arbitre de tout incident constaté.
Article 5.5 Dessalage
En cas de dessalage pendant la course, la pirogue peut être remise à flot, par les rameurs avec l'assistance des remplaçants et du bateau suiveur.
Le remorquage par le bateau suiveur (même pour remettre le V6 dans l'axe de course) est considéré comme un abandon et doit être enregistré par le commissaire de course.
Article 5.6 Les parcours
La zone de course est définie par l'organisateur et validée par le juge arbitre. Cette zone délimite le secteur maritime autorisé pour cette manifestation.
Les concurrents doivent obligatoirement respecter cette zone et suivre le parcours défini dans les instructions de course.
Article 5.7 Le départ
Les modalités de départ seront reprécisées à chaque briefing.
Article 5.8 L'arrivée
Si les conditions le permettent le chronomètre sera arrêté sur la plage lorsque le faaoro aura franchi la ligne d'arrivée matérialisée entre deux drapeaux.
Si les conditions météo ne permettent pas une arrivée plage, la ligne d'arrivée sera matérialisée entre le phare vert d'entrée du chenal et la bouée Jean Marthe.
<< PRECEDENT << | << REGLEMENT COURSE << | >> SUITE >> |